Coronavirus

La COVID-19…

Tout un chamboulement dans notre vie, dans celle des proches aidants et des gens atteints de troubles cognitifs aussi!

La pandémie a frappé dure… au mois de mars, travaillant en gériatrie, j’arrête de voir des patients, on annule les évaluations neuropsychologiques prévues. Quand j’apprend que les proches aidants ne pourraient plus aller visiter leur famille (je vous épargne toutes les craintes et les peurs que j’ai eu, car vous en avez sûrement vécues de votre côté), j’ai au moins pu élaborer une capsule expliquant l’approche à favoriser lorsqu’on doit parler par téléphone ou vidéo à un parent qu’on ne peut plus aller visiter… et qui aura de la difficulté à comprendre pourquoi!

Pour la personne qui a un trouble neurocognitif majeur (une démence), ses perceptions sont différentes, et la façon dont elle reçoit l’information qui l’entoure dépend de ses capacités. Ses facultés ont changé, que ce soit sa compréhension du langage, la perception de son environnement physique et la compréhension qu’elle en fait, il y a une multitude de choses qui changent. Dans ce contexte, nous aussi nous devons modifier notre approche.

Si vous interagissez avec des personnes âgées qui ont des troubles neurocognitifs majeurs, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions ou préoccupations ou de me faire part de vos défis. En attendant, parlez-en à un ami, un proche ou à un organisme qui vous comprendra, parce qu’il y en a beaucoup qui vivent les mêmes défis (j’entend souvent des histoires bien similaires, que vous soyez intervenant ou proche-aidant).

Des lignes d’écoute ont été mises en place pour vous… Stress, déprime ou toute autre difficulté que vous vivez en lien avec la crise sanitaire actuelle, si vous résidez au Québec, vous pouvez composer le 418 644-4545514 644-4545, le 450 644-4545, le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) 

Il y a aussi les organismes qui offraient de l’aide habituellement et qui, bien que leurs activités soient réduites, restent disponibles pour vous écouter et vous guider:

  • Ligne d’écoute Tel-Aînés : 514 353-2463
  • info-aidant@lappui.org et service téléphonique info-aidant 1 855 852-7784

Si vous vivez un deuil en raison d’une perte liée au corona virus, le gouvernement a développé une fiche d’information qui pourra vous aider à traverser ces moments.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close