
Série – Comprendre pour apprendre
Une production de Savoir média
Animé par Karen Debas, Neuropsychologue, CIUSSS de l’Est-de-l’île de Montréal
Les neurosciences ont fait des bonds de géant depuis vingt ans. Mais comment ces nouvelles connaissances pourraient nous aider à mieux apprendre? Nous suivons, en compagnie de la neuropsychologue Karen Debas, des étudiant.e.s de tout âge dans leurs défis d’apprentissage, et nous découvrons comment maximiser nos fonctions cognitives et atteindre nos objectifs.

Toward Optimal Management of Behavioral and Psychological Symptoms of Dementia: Insights From a COVID-19 Pandemic Experience
Publié auprès de Frontiers in Pyschiatry
Auteures Karen Debas,* Joanny Beauchamp, and Christine Ouellet
Les symptômes psychologiques et comportementaux associés aux troubles neurocognitifs majeurs posent un défi important pour les proches-aidants, les intervenants et les institutions. Mon expérience durant la pandémie, en soutien aux intervenants sur le terrain, m’a fait réalisé que plusieurs facilitateurs à la prise en charge de cette clientèle n’étaient pas souvent pris en compte dans la littérature scientifique. Cet article co-écrit avec deux de mes collègues a été accepté pour publication ici, dans le journal Frontiers in Psychiatry

Troubles cognitifs majeurs et rôle du neuropsychologue en contexte pandémique
Publié auprès de l’Ordre des psychologues du Québec
Auteures: Dre Karen Debas, neuropsychologue et Dre Christine Ouellet, neuropsychologue
Pour faire face à la pandémie de COVID-19, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a ouvert temporairement un site non traditionnel dans un hôtel de Montréal. Ce site fut dédié à une clientèle âgée vivant avec des troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) pour qui le respect du confinement à leur résidence était impossible, ce qui les mettait à risque de propager ou de contracter le virus.

Étudier moins, étudier mieux
Publié auprès de l’Association québécoise des neuropsychologues
Auteures: Dre Karen Debas, neuropsychologue et Dre Frédérique Escudier, neuropsychologue
Qui ne voudrait pas mieux réussir ses examens sans passer tout son temps à étudier? Bonne nouvelle, réussir à l’école n’est pas forcément synonyme de travail acharné!

Prévenir le déclin cognitif? Méfiez-vous des applis trompeuses!
Publier auprès de l’Association québécoise des neuropsychologues
Auteure: Dre Karen Debas, neuropsychologue
On connaît bien l’adage « un esprit sain dans un corps sain ». L’Organisation mondiale de la santé a d’ailleurs récemment publié un rapport présentant toutes les preuves scientifiques démontrant qu’adopter de saines habitudes de vie peut vous prémunir contre les maladies dégénératives.

Entrevue:
avec ICI Première « Les années lumière »
Écoutez mon entrevue à Radio-Canada avec Sophie-Andrée Blondin, animatrice de l’émission Les années lumières!
Je vulgarise un article paru dans le magazine Science afin de mieux comprendre la façon dont la mémoire fonctionne!
Date: 2019/09/01