Livre

Savoir apprendre pour réussir

Les meilleures stratégies validées par la science

Le guide de référence pour qui veut apprendre!

Frédérique Escudier et moi voulions créer un livre de référence pour toute personne qui aime apprendre, afin de bénéficier de stratégies validées et basées sur les neurosciences.

Nous nous fions souvent sur « le gros bon sens » pour étudier ou adopter des stratégies d’études. Pourtant, la littérature scientifique regorge de recherches montrant quelles stratégies sont efficaces et peuvent avoir un impact sur la réussite des étudiants.

Malheureusement, ces informations scientifiques sont difficilement accessibles. Lorsqu’on questionne les gens sur leurs façons d’étudier, les stratégies les plus populaires ne sont pas les stratégies les plus efficaces.

Ce livre permet de faire un choix à savoir si on adopte de bonnes habitudes ou pas. Car nous savons tous qu’il est préférable d’étudier d’avance, de dormir et bien manger. Mais en fait, qu’est-ce que ça change vraiment? La différence de résultat escompté vaut-il l’effort qu’il en coûte de changer nos habitudes? Nous vulgarisons les explications neuroscientifiques, citons les études qui ont comparés des groupes ayant adoptés ou pas les stratégies, afin que vous puissiez constater par vous même l’impact attendu et faire vos propres choix. Avec ce guide, vous vous donnez les moyens d’étudier mieux (et donc parfois d’étudier moins, pour le même résultat!)

Qu’est-ce que j’y trouve dans le livre?

La partie 1: on y apprend à apprendre. Nous nous basons sur les neurosciences pour expliquer notre fonctionnement, ce qui permet d’utiliser son cerveau à son plein potentiel. Vous y trouverez comment se motiver et lutter contre la procrastination, comment mémoriser sans que les informations disparaissent le lendemain, comment se concentrer pendant de longues séances d’étude et comment mieux s’organiser pour diminuer sa charge mentale et les oublis.

La partie 2: on y aborde les facettes particulièrement importantes pour les étudiants sur les bancs d’école. Comment  aller chercher de l’information fiable pour ses travaux, comment annoter un texte, se faire un plan de rédaction, ou se préparer pour une présentation orale. Ce sont en fait des stratégies que l’étudiant peut ensuite utiliser dans sa carrière tel que pour réussir un entretien d’embauche, présenter un projet à ses collègues, donner une formation, elles sont donc utiles tout au long de la vie.

La partie 3: on y présente le cerveau sain dans un corps sain. Cette section est tout aussi importante, car il y a des comportements qu’on peut adopter qui nous permettent d’améliorer le fonctionnement cognitif, sans qu’il soit nécessaire d’étudier pour mieux retenir!  On explique comment et pourquoi doser son niveau de stress, pourquoi l’exercice physique, le sommeil et la nutrition sont importants et quels sont les conséquences, sur le plan cognitif, de manquement dans ces sphères de notre vie. Nous décrivons également comment les écrans et les notifications peuvent nuire à la capacité du cerveau de se concentrer et quels sont les stratégies pour reprendre le contrôle de notre attention! Cette dernière partie est tout aussi importante pour nous car assurer l’équilibre est primordiale pour notre santé mentale également, et en bout de ligne, les effets positifs se feront ressentir sur notre parcours académique.

Webinaire – Savoir apprendre pour réussir Visionnez notre atelier avec les auteures Frédérique Escudier, Ph.D., et Karen Debas, Ph.D. pour en savoir davantage sur l’approche unique du guide Savoir apprendre pour réussir.

Pourquoi un livre?

Je travaillais comme neuropsychologue au Centre étudiant de soutien à l’apprentissage de l’Université de Montréal lorsque l’écriture du livre a débuté. Les étudiants que j’évaluais étaient ceux qui éprouvaient certaines difficultés dans leur parcours universitaire.

Ce que j’aimais le plus dans mon travail était le bilan: un moment où, après plusieurs heures d’évaluation, je rencontre l’étudiant pour lui expliquer ses forces, ses faiblesses et la façon dont il fonctionne. Qu’il y ait présence ou pas d’un diagnostic, le fait pour eux de comprendre la base du fonctionnement de leur cerveau, de la mémoire ou l’attention, puis conséquemment, pourquoi certaines stratégies sont efficaces et d’autres non, avait un effet révélateur. Je me disais donc que tout étudiant pourrait bénéficier de ces informations!

C’est lorsque j’étais sur le conseil d’administration de l’Association québécoise des neuropsychologues, que ce projet a vu le jour. L’Association a pour mission de partager des informations, au sujet du cerveau et de la cognition, qui gagnent à être connues du grand public. C’est là que l’idée de préparer un document pour les étudiants a pris forme.

En travaillant avec ma collègue Frédérique Escudier, on s’est rendue compte que d’écrire un livre était la meilleure façon d’exposer tout ce que nous voulions partager! On se complète bien et on apporte chacune un angle et une personnalité différente. Écrire le livre en parallèle à nos occupations respectives nous aura pris 4 ans!

Mais voilà, c’est fait 🙌!

Ceux que les autres en pensent


Je suis psychoéducatrice en soutien à l’apprentissage à l’UQAM, et passionnée des neurosciences 🙂. Je vous écris un petit mot simplement pour vous dire que je viens de recevoir votre livre « savoir réussir pour mieux apprendre » que j’avais commandé. J’attendais sa sortie avec impatience. Je l’ai parcouru sommairement et je le trouve GÉNIAL. Vous reprenez tous les thèmes que j’aborde en consultation avec mes étudiants, et vos exemples, schémas, infographies etc. sont tout simplement parfaits. Votre livre va assurément devenir mon ouvrage de référence. Je vous remercie!!

– Sarah Émilie, psychoéducatrice

J’enseigne les méthodes de travail depuis 4 ans et mes étudiants me disent souvent que mon cours devrait être donné au secondaire. En effet, la majorité des étudiants ne savent pas qu’ils peuvent améliorer leur méthode de travail pour gagner du temps et mieux réussir. «Savoir apprendre pour réussir» est un ouvrage unique et complet qui permet de développer concrètement ses méthodes d’apprenant en s’appuyant sur des connaissances scientifiques établies. C’est un ouvrage qui devrait être essentiel pour tous les étudiants collégiaux et universitaires indépendamment de leur domaine d’étude.

– Guillaume Lafontaine, enseignant

J’apprécie le livre et les étudiants aussi. Le commentaire qui revient souvent est celui d’un livre digne des études supérieures, pas trop scolaires et rédiger de façon intelligente. Savoir comment fonctionne notre cerveau pour être un meilleur étudiant et du même coup un enseignant plus compétent, pourquoi pas!!!

– Christine Tremblay, enseignante

Le volume est bien structuré, son organisation est claire, on s’y retrouve facilement! La présentation est aussi attrayante.

– Janelle Miville, étudiante

Si j’avais connu ces techniques avant, ça m’aurait aidée. Ce serait bien de le proposer aux étudiants du niveau secondaire!

– Saskia Tremblay, étudiante

Dans notre cas, au centre d’aide L’Apprenti sage, nous utilisons le manuel dans le cadre d’ateliers de groupe ou individuels sur l’organisation et les méthodes de travail donnés à des élèves issus de divers programmes. Sans constituer la seule assise théorique de nos présentations, il s’agit là d’un excellent ajout qui vient appuyer nos propos par l’entremise des neurosciences. Ainsi, qu’il s’agisse d’ateliers sur la gestion du temps, la gestion du stress ou la motivation, notamment, nous citons fréquemment Savoir apprendre, dont nous apprécions tout spécialement la pertinence du contenu (bien documenté, bien présenté) et les illustrations et graphiques très éclairants.

– Caroline Dupont, enseignante

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close